top of page

Je m'appelle Céline, je vis actuellement en Lozère

et je suis maman de 3 filles de 18, 15 et 10 ans.

J'ai fait mes premiers pas dans l'univers de la maternité, comme bien des futurs parents, lorsque je suis tombée enceinte de ma première fille.......

 

Nous l'avons un peu attendue cette première fille et pourtant, je ne m'étais guère posé de questions sur mes propres désirs.

Lors de la préparation à la naissance avec une sage-femme formidable, il y a 10 ans, j'ai découvert que l'on pouvait porter bébé pour le rassurer, que l'on pouvait allaiter tout en travaillant.........toutes ces notions me parlaient mais c'était pour moi une réelle découverte : on pouvait faire autrement que le chemin tout tracé habituellement indiqué.....en bref, on pouvait faire des choix.

Lors de mon accouchement, j'avais bien en tête d'essayer de me passer de péridurale ; je n'avais à l'époque pas suffisamment réfléchi à cette envie instinctive et j'ai été poussée gentiment dans le droit chemin d'un accouchement « classique ».

Suite à un début d'allaitement difficile, je me suis tournée vers une association d'allaitement, et là, j'ai pu profiter du partage entre mères, de la liberté aussi d'exprimer des interrogations, des doutes et des questionnements que je n'aurais jamais osé exprimer devant mon médecin ou ma pédiatre par peur du jugement. Lors de ma deuxième grossesse, j'avais pu réfléchir à ce que je ne voulais surtout pas, avec cependant un peu de mal à déterminer ce que je voulais vraiment......je me suis tournée vers une maternité « ami des bébés » qui m'a offert ce que je souhaitais sans avoir à le demander, j'ai pu goûter aux joies d'un accouchement naturel et respecté.

 

Lors de ma troisième grossesse, j'ai choisi d'être suivie par une sage-femme qui a su écouter mes peurs dans cette grossesse un peu particulière, qui faisait suite à une fausse couche. J'ai écrit un projet de naissance que j'ai pu présenter à la maternité où je suis allée accoucher et qui a été respecté. Je me suis fait aider d'une sophrologue afin de dépasser cette « peur » du milieu médical et d'arriver à exprimer clairement mes envies...........bien renseignée, écoutée dans mes doutes j'ai pu faire mes choix, en commun accord avec mon mari.

 

 

 

C'est cet espace d'écoute que j'ai actuellement envie de pouvoir offrir aux mamans qui en éprouvent le besoin afin qu'elles puissent faire leurs propres choix, choisir leur propre chemin.

Afin qu'elles reprennent confiance en leur capacité de mère à mettre au monde leur enfant et que cette confiance en elles les aide à accoucher de ce bébé sereinement.

Afin que les couples puissent traverser cette aventure humaine main dans le main et afin de les aider à avancer sur ce chemin parfois sinueux.

Afin de soutenir ces parents dont le parcours est parfois plus difficile que prévu et qui, loin des discours réfléchis de la médecine, ont besoin d'exprimer leurs angoisses.

Afin d'épauler ces familles dans les premiers pas avec leur enfant, premiers instants pouvant être parfois déroutants, épuisants et où un soutien peut souvent apporter bien du réconfort.

 

Je souhaite accompagner les familles au plus profond de cette aventure, pouvoir être une oreille attentive à leur histoire, les aider à s'informer afin qu'ils puissent orienter leur parcours en toute connaissance de cause,

leur apporter du bien-être dans cette période où la maman est particulièrement en recherche d'attention.......parfois simplement être là, présente, pour eux.

 

 

J'ai été formée au métier de doula par l'institut Doula de France en 2014.

Je suis signataire de la charte Doula de France et en respecte les écrits.

 

Je suis également bénévole active au sein de l'association Naître et Grandir de Lozère, association de parents organisant des actions autour de la grossesse et de la naissance, de l'allaitement, du portage et de la parentalité.

Anchor 1
bottom of page